Méthode 9
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L'ANALYSE  DE  GRAPHIQUES

 Chaque type de graphique a une utilisation, une construction et une lecture spécifiques. Cependant, tous traduisent une ou plusieurs données statistiques permettant de mettre en évidence certains phénomènes.

I. Lire un graphique :

·        Reconnaître le type de graphique et son mode de construction.

·        Le titre et sa date.

·        La source.

·        La légende.

·        L'espace concerné.

·        Les échelles (arithmétiques, logarithmiques).

·        Repérer la valeur des intervalles, les unités (valeur brute, valeur relative) et le point origine (quelle est sa valeur ?).

II. Décrire en caractérisant :

        A- L'allure générale :

·        Les grandes tendances, en quantifiant les valeurs extrêmes et moyennes.

·        Préciser les évolutions, les quantifier.

        B- Les nuances :

·        Apprécier l'homogénéité ou les disparités au sein d'un graphique de répartition (ex. : histogramme, diagramme circulaire).

·        Dater et évaluer les variations au sein d'un graphique d'évolution ; déterminer les phases et les dates charnières (ex. : courbe d'évolution).

·        Regrouper et caractériser les ensembles de points dans un graphique de dispersion (ex. : diagramme triangulaire).

        C- L'analyse détaillée :

·        Mettre l'accent sur les détails significatifs, les anomalies, les "accidents".

·        Les situer dans le temps, si cela peut les expliquer.

·        Étudier leur fréquence, évaluer leur amplitude.

III. Expliquer :

·        L'allure générale, puis les nuances, enfin les "accidents", toujours aller du général au particulier.

·        Classer les explications en 2 catégories :

               - niveau 1 :

        explications immédiates, mécaniques,

        ex. : la population augmente par le recul de la mortalité.

                - niveau 2 :

        causes plus profondes, explications des causes immédiates, le recul de la mortalité peut s'expliquer

        ex. : allongement de l'espérance de vie, progrès de l'hygiène et de la médecine.

·        Il faut aller au bout des raisonnements.

IV. Conclure :

·        Juger de l'intérêt et de la portée du graphique.

·        Critiquer le document si les données sont incomplètes ou partisanes, voire manipulées.