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L'ANALYSE DE GRAPHIQUES Chaque type de graphique a une
utilisation, une construction et une lecture spécifiques. Cependant, tous
traduisent une ou plusieurs données statistiques permettant de mettre en évidence
certains phénomènes. I. Lire un graphique : ·
Reconnaître le type de graphique et
son mode de construction. ·
Le titre et sa date. ·
La source. ·
La légende. ·
L'espace concerné. ·
Les échelles (arithmétiques,
logarithmiques). ·
Repérer la valeur des intervalles, les
unités (valeur brute, valeur relative) et le point origine (quelle est sa
valeur ?). II. Décrire en caractérisant :
A- L'allure générale
: ·
Les grandes tendances, en quantifiant
les valeurs extrêmes et moyennes. ·
Préciser les évolutions, les
quantifier.
B- Les nuances : ·
Apprécier l'homogénéité ou les
disparités au sein d'un graphique de répartition (ex. : histogramme, diagramme
circulaire). ·
Dater et évaluer les variations au
sein d'un graphique d'évolution ; déterminer les phases et les dates charnières
(ex. : courbe d'évolution). ·
Regrouper et caractériser les
ensembles de points dans un graphique de dispersion (ex. : diagramme
triangulaire).
C- L'analyse détaillée : ·
Mettre l'accent sur les détails
significatifs, les anomalies, les "accidents". ·
Les situer dans le temps, si cela peut
les expliquer. ·
Étudier leur fréquence, évaluer leur
amplitude. III. Expliquer : ·
L'allure générale, puis les nuances,
enfin les "accidents", toujours aller du général au particulier. ·
Classer les explications en 2 catégories
:
- niveau
1 :
explications immédiates, mécaniques,
ex. : la population augmente par le recul de la mortalité.
- niveau 2 :
causes plus profondes, explications des causes immédiates, le recul
de la mortalité peut s'expliquer
ex. : allongement de l'espérance de vie, progrès de l'hygiène et de la
médecine. ·
Il faut aller au bout des
raisonnements. IV. Conclure : ·
Juger de l'intérêt et de la portée
du graphique. ·
Critiquer le document si les données
sont incomplètes ou partisanes, voire manipulées. |